Les plantes

Un aquarium est aussi et surtout un milieu de vie ... l'harmonie entre les plantes, les poissons sont fonction de différents facteurs ... dont le plus important est l'eau ...

Pogostemon erectus : Ses feuilles semblables à des aiguillles de pin d'un vert tendre et clair sont polymorphes. Elles sont sensibles à l'intensité de la lumière. Elles créent ainsi différentes variations de couleurs au sein de l'aquarium selon la hauteur où elles se trouvent. Ce contraste est particulièrement esthétique surtout s'il est amplifié par la présence de plantes aquatiques rouges à proximité.   





Cryptocoryne est un genre de plantes aquatiques monocotylédones de la famille des Araceae. Il regroupe de 50 à 60 espèces que l'on trouve à l'état naturel dans les régions tropicales de l'Asie et de la Nouvelle-Guinée.



Anubias : plante palustre à feuilles coriaces. Peut être mise en premier plan dans l'aquarium où elle peut même fleurir sous l'eau comme un petit Arum. Dans son habitat naturel, elle se trouve dans les marais, soit totalement immergée, soit amphibie. Anubias est idéale pour les aquariums peu éclairés. On peut aussi la fixer sur un support (pierre ou souche) avec un élastique.  Si on la plante, le rhyzome risque de pourrir mais la plante profite ainsi de l'engrais apporté, les racines adjacentes prenant le relais. La multiplication se fait par division du rhyzome en laissant sur chaque morceau 3 ou 4 feuilles. 




Quelques auxiliaires ... les crevettes ...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire