Les crevettes ...





Crevettes d’eau douce
Les invertébrés se sont développés avec une variété incroyable au fil de leur évolution sur Terre. Ils fascinent par leur apparence bizarre, leurs couleurs et dessins fantastiques ainsi que leur comportement passionnant. C'est pourquoi ils connaissent un succès grandissant. Leur taille souvent modeste en fait des occupants idéaux pour les nano-aquariums.

L'introduction des crevettes
Les crevettes sont très sensibles aux changements forts ou brusques des valeurs d'eau.
Transvasez les crevettes avec l'eau du sachet de transport dans un seau propre plus grand. Attention ! Certaines espèces de crevettes sautent volontiers. Par sécurité, recouvrez donc le seau d'un essuie-main.
Sur une durée d'environ deux heures, rajoutez-y toutes les 10 à 15 minutes un quart de litre d'eau de l'aquarium ou laissez l'eau goutter dans le seau par un flexible.
La proportion finale entre l'eau de transport et l'eau de l'aquarium devrait être d'environ 1 à 3. Après l'acclimatation, transférez prudemment les crevettes dans l'aquarium, à l'aide d'une épuisette.

Mue
Comme tous les crustacés, les crevettes grandissent elles aussi tout au long de leur vie.
A intervalles réguliers, elles doivent donc se défaire de l'ancienne carapace devenue trop petite pour en former une nouvelle ; autrement dit, elles muent.
Comme leur corps est très mou durant la mue et donc extrêmement vulnérable, elles se retirent au fond d'une cachette protectrice.
Après quelques jours, la nouvelle carapace est devenue dure et la crevette peut reprendre sa vie normale.




Nourriture
Les crevettes sont en règle générale omnivores, avec une prédilection pour les végétaux. Outre les algues, leur menu naturel contient aussi du plancton animal, des détritus (éléments végétaux morts, feuilles pourrissantes, etc.) et même des charognes. Le plus souvent, ces sources nutritives naturelles ne sont pas présentes en suffisance dans l'aquarium. La base de l'alimentation y est constituée d'une nourriture riche pour crevettes.
Pour varier les plaisirs et compléter l'alimentation, il convient d'ajouter régulièrement différents types de nourriture congelée (larves de moustiques, artémias), des feuilles à base d'algues, des légumes frais (épinards, courgettes), des feuilles de badamier (Catappa Leaves) ou des herbes (orties).

Les mousses : de savoureux pâturages pour les crevettes
Les mousses ne peuvent manquer dans aucun aquarium de crevettes. Sur leurs fines folioles viennent s'établir un grand nombre de microorganismes et d'algues qui constituent des compléments alimentaires vitaux. Les crevettes adorent explorer en permanence la surface des folioles, à la recherche de nourriture. Tous les types de mousse apprécient des températures entre 20 et 28 °C, mais leur croissance est idéale entre 22 et 24 °C. Les mousses n'ont qu'un faible besoin de lumière.

La température
La plupart des espèces de crevettes populaires d’eau douce préfèrent des températures entre 20 et 23 °C ; elles se sentent donc très bien à l’intérieur, à température ambiante.
Si la température ambiante est plus basse, p.ex. en hiver, les crevettes deviennent paresseuses et inactives. Leur taux de reproduction diminue, les animaux se sentent mal à l’aise. Les espèces de crevettes provenant des lacs de l’île de Sulawesi (Indonésie) apprécient encore davantage la chaleur et ont même besoin de températures entre 27 et 29 °C pour rester actives et en bonne santé.
Les crevettes sont particulièrement sensibles à la présence de métaux lourds notamment le cuivre, comme pour la plupart des invertébrés, mais aussi par la présence de composés azotés.

La reproduction
La reproduction est assez simple et ne nécessite aucun passage en eau saumâtre. Les Caridina, par exemple, sont dulçaquicoles, elles vivent en eux douces et les jeunes naissent à l’identique des parents sans passer par un stade larvaire. La femelle porte une trentaine d’œufs pour une incubation de 4 à 6 semaines. Elle peut regrainer tous les deux trois mois. Quant aux petits, ils sont sexuellement matures après quatre mois.
On peut stimuler les reproductions en diminuant la température de l’eau durant quelques jours.


========================

Quelques espèces courantes :


Crevette abeille rouge cristal, Caridina cf. cantonensis „Crystal Red“



2,5 cm à 3,5 cm suivant le sexe de l'animal. 
Cependant il arrive que des individus âgés puissent dépasser les 4 cm si le volume du bac est conséquent.
La crevette ''Crystal Red'' est considérée comme la reine des crevettes naines et apporte, par sa carapace rouge flamboyant, une jolie touche de couleur très vive dans tout nano-aquarium.
Les crevettes Caridina cantonensis vivent dans des bassins ombragés dans lesquels est amassée une certaine quantité de feuilles mortes et autres débris végétaux. On les trouve aussi dans les petites rivières à faible courant posées sur une racine ou nageant d’une feuille morte à l’autre.

Crevette tigrée, Caridina cf. cantonensis „Tiger“


2,5 cm à 3,5 cm suivant le sexe de l'animal. 
Les "tigrées bleues" comptent également parmi les représentantes les plus populaires de ce groupe de crevettes très colorées. La coloration bleue inhabituelle leur donne une apparence particulièrement bizarre.
 La " tiger blue " est arrivée récemment dans le hobby vers fin 2007, début 2008, c'est une sélection sur plusieurs générations faite à partir de la " tiger " normale. J'ai lu à plusieurs reprises qu'on trouve la coloration bleue à l'état sauvage ainsi que les yeux orangés. Il m'est arrivé une fois d'observer une de mes " tiger " normale avec une robe légèrement bleutée mais jamais d'un bleu aussi intense que la " tiger blue ". Pour les yeux orangés, c'est une particularité qui n'existe pas chez les "tiger" normales. Il est important de noter que c'est une souche qui n'est pas stabilisée, les petits naissent soit bleu aux yeux orangés, soit en "tiger" normale aux yeux orangés.

Crevette bourdon, Caridina cf. breviata „Bumble Bee“


2,5 cm à 3,5 cm suivant le sexe de l'animal. 
La crevette bourdon est facilement confondue avec la crevette abeille (ci-dessous) , mais il lui manque les composants orangés. C'est une espèce de crevettes extrêmement sociable.

* Caridina cf. cantonensis var. "Bee"


2,5 cm à 3,5 cm suivant le sexe de l'animal. 
La cantonensis var. "Bee" est la forme sauvage, donc sans sélection, elle vient de la région de Hong Kong soit le sud de la Chine, les sélections de grades proviendraient du Japon, mais aucune certitude ni preuve ne sont accessibles, sinon un label déposé pour la Crystal red par le japonais Yu.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire